top of page

BAISSER SON NIVEAU DE STRESS : UNE APPROCHE GLOBALE INDISPENSABLE ?




Pourquoi s'occuper de son niveau de stress ou de speed ?



Hans Selye, endocrinologue, décrit, au début du siècle dernier, ce qu'il appelle le 'syndrome de l'état de maladie', découvrant des symptômes récurrents chez la plupart des malades observés.


Il fut ainsi le premier à comprendre le lien entre celui-ci et la santé globale d'une personne.

Et à donner une définition du stress en 1936, comme étant un syndrôme général d'adaptation, reflet d'une réponse « non spécifique » de l'organisme face à un stresseur.


Ce stress peut être positif ou négatif selon la perception que vous avez de vos propres ressources pour faire face aux exigences perçues de la situation à laquelle vous devez faire face.






Mais, même lorsque vous appréciez de ressentir ' l'adrénaline ' comme un stimulant positif pour passer à l'action (stress positif) et accomplir plein de choses, à partir du moment où vous vous mettez en action avec le ressenti d'un coeur qui s'accélère, d'une tension physique, d'une respiration en apnée, ce sont les signes d'une accélération de votre métabolisme.


Que ces signes soient ressentis positivement ou négativement, ils sont le reflet d'une libération de cortisol dans votre organisme, sans conséquence dramatique à court terme, mais qui peut-être délétère pour votre corps à long terme et en accélérer le vieillissement prématurément par le biais de l'inflammation et de la création de radicaux libres notamment.




Observer consciemment votre niveau de tension physique est donc, parmi d'autres, une clé de longévité et un bon indicateur pour savoir si vous être en train de vous 'vieillir prématurément'.


Je vous propose d'utiliser l'échelle de stress/speed et le questionnement associé, lien à télécharger en bas de cette page pour commencer à relâcher le niveau de tension ressenti.






Quel intérêt présente une approche globale ?


Gregory Bateson(1) alerte dans les années 50 du risque à ne considérer que certains éléments du système de la santé sans considérer les autres maillons et leurs interactions respectives.


Il n'y a rien de plus logique que de considérer l’individu dans sa globalité pour l’aider à trouver son équilibre face à ce qu'individuellement il peut considérer comme des 'stresseurs' dans son environnement professionnel, personnel, sociétal, cadre de vie, ... ? 






En management de la qualité approche processus, mon ancien métier, l'approche globale et systémique, est la logique qui mène à l'équilibre du système. 

C'est une logique que j'ai toujours eu, chercher à comprendre les interactions, pour trouver ce qui ne fonctionne pas et trouver les solutions.


Cette approche globale m'a été utile pour améliorer mes propres capacités à gérer le stress opérationnel sur des postes soumis à tension forte, ainsi que la fatigue importante liée à un rythme de travail décalé et afin de développer un état d’esprit visant à se sentir capable face aux exigences d'une situation donnée.


J'ai cherché, me suis formée et pratiqué des outils variés issus de divers domaines tels que la programmation neuro-linguistique (PNL), l’auto-hypnose, la relaxation, les respirations, la méditation, la nutrition, la micronutrition, l'ayurvéda et le yoga, en réajustant systématiquement la pratique selon les effets observés sur mon état d'esprit et mon comportement en situation de stress et en extraire ce qui était le plus efficace pour moi.  





Pour quels résultats ?


Aujourd'hui, je continue à utiliser les 20% d'actions essentielles et simples pour lesquelles j'ai constaté qu'elles règlent 80% du stress et les propose dans mes accompagnements clients.






Combinées aux techniques cognitives de gestion du stress induites par le questionnement en coaching, aux outils de communication (communication assertive et Communication NonViolente de Marshall B. Rosenberg), de l’Intelligence Emotionnelle pour se voir dans ses réactions et de la programmation neuro-linguistique (PNL) pour modifier positivement ses ressentis selon les situations.



Cette approche globale consiste à utiliser des techniques efficaces différentes pour déployer des ressources à différents niveaux


-récupération rapide de la fatigue

-relaxation et détente des tensions physiques

-apaisement des tensions et émotions liées à la situation vécue grâce à la PNL

-préparation mentale à l’action à travers une vision progressive et claire de ses compétences

-estime et confiance en soi et en ses capacités à réussir avec des podcasts guidés qui intègrent de la PNL

-micronutrition pour soutenir la vitalité du cerveau et du corps

-...







Elles leur permettent de trouver ce qui fonctionne dans leur cas de figure unique pour : 


-calmer les angoisses

-sortir du désespoir et d’un état d’esprit où l’on se sent dépassé face à des objectifs qui semblent ‘inaccessibles’

-mieux vivre leurs émotions et comprendre d’où elles viennent

-se sentir capables face aux exigences des situations vécues, avec un réajustement positif de leur niveau de stress

-devenir plus sereins dans les différentes situations de vie. 




Bien entendu, cela n’est pas une recette miracle, comme tout, cela demande à être mis en pratique au quotidien pour des résultats visibles et repose donc sur la volonté d’agir pour soi.


Mais 10 minutes par jour peuvent déjà suffire à automatiser une pensée constructive, pro-active et réduire son niveau de stress négatif. 

Ou prendre l'habitude de devenir un observateur de soi pour se voir et se comprendre dans ses propres réactions (ce qu'on appelle une méta-cognition).


Alors je vous invite à commencer dès aujourd'hui à vous observer en utilisant l'échelle de stress / speed ci-dessous.







 

A lire également pour découvrir les effets positifs de la méditation par la compassion sur le cerveau et sur la préparation mentale à l’action : 


Sources :

  1. Prévot-Stimec I., Lelarge E., Adulte à haut potentiel, déployez vos talents !, Dunod, 2018. 

  2. Le blog des Soft Skills (2018). (En ligne). Disponible sur : https://www.docendi.com/blog/efficacite-professionnelle-secrets-techniques-doptimisation-potentiel/. Consulté le 17/05/2020.



RESSOURCE (pdf à télécharger) : Évaluez votre niveau de stress / speed et trouvez des solutions pour le baisser.





 
 
 

Commentaires


bottom of page