top of page
  • laurhof

Pourquoi ne faut-il jamais faire de régime ?

Régime cétogène, keto, jeûne intermittent, régime Dukan, IG, hyperprotéiné, Paléolithique, crudivore ou raw food, Weight Watchers, régime KH, … et j’en oublie certainement … Pourquoi ne faut-il jamais faire de régime ?


Je vous donne un scoop :

"Toutes les personnes qui me disent avoir déjà fait des régimes ont toujours repris la totalité ou plus que le poids perdu initialement."


Mais vous le saviez déjà non ?




Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas sur la durée ?


Parce que votre corps est votre meilleur allié et qu’il vous veut du bien : il veut vous maintenir en vie !

Et pour cela, il a développé des supers pouvoirs de stockage d’énergie, sous forme de graisses essentiellement dans votre tissu adipeux.

Il se base donc sur le calcul de vos apports et de vos dépenses énergétiques habituels pour savoir d’avance la quantité d’énergie qu’il est nécessaire de stocker ou non.

Voici ce qui se passe quand vous faites un régime

Votre corps va effectivement piocher dans ses réserves dans un premier temps. Vous allez donc perdre du poids.

Et quelle satisfaction pour vous de voir cette transformation physique rapide !

Sauf que, ce qui se passe de façon masquée et quelque peu ‘sournoise’, c’est que le corps lui est en train de calculer tout ce que vous ne lui apportez pas pendant cette période.

Et il enregistre TOUT CE QU’IL DOIT RATTRAPER, tout ce qui lui a manqué et qu’il n’a pas pu stocker pendant votre régime.

Et dès que vous reprenez vos anciennes habitudes, il va se faire un plaisir de stocker et rattraper tout ce dont il a été privé.


Cela signifie qu’un changement d’alimentation, quelqu’il soit, ne doit jamais être temporaire, mais doit correspondre à votre mode de vie pour être tenu sur la durée.


Le plaisir est un des garants de votre capacité à tenir vos changements sur la durée

Pour être tenu sur la durée, le changement de vos habitudes ne doit jamais se faire dans la frustration, mais en faisant en sorte d’y trouver des plaisirs.

Car le cerveau est câblé pour recevoir du plaisir et vous en réclame !

Cela lui permet de libérer de la sérotonine, messager chimique de votre cerveau qui régule entre autre votre sérénité, vos capacités de mémorisation, de concentration, et surtout qui est le précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil.

Et encore une fois, votre corps est câblé pour la survie, et le sommeil est indispensable pour récupérer, nettoyer les toxines, synthétiser vos défenses immunitaires, réguler le cortisol - hormone du stress / speed, en bref réparer les dégâts causés pendant la journée et se préparer à en vivre une autre au maximum de ses capacités.


Et un déficit en sérotonine est présent dans tous les mécanismes addictifs et compulsifs, que ce soit cigarette, alcool, drogue, ... pulsions alimentaires comprises.


Voilà pourquoi il est important d'inscrire vos changements d'habitudes alimentaires et d'hygiène de vie dans une approche qui respecte celui ou celle que vous êtes, pour garder le plaisir au centre de votre vie et éviter les compensations liées à la frustration et au manque de plaisir dans votre quotidien.



La connaissance de soi au coeur de l'équilibre alimentaire


Donc oui, cela peut prendre un tout petit peu plus de temps de transformer ses habitudes en profondeur, car cela demande de se connaître mieux pour identifier une palette variée de plaisirs sains, qui correspondent à vos aspirations et vous permettront d'avoir accès très rapidement à un choix conscient de plaisirs sains, et plus le seul plaisir alimentaire inconscient et automatique.


Et les résultats seront durables si vous prenez le temps de faire le point sur votre hygiène de vie et votre alimentation avec un(e) professionnel(le) pour trouver les nouvelles habitudes qui correspondent à votre personnalité, à vos contraintes quotidiennes, à votre plaisir, plutôt que de jouer à l’apprenti sorcier et de partir dans des régimes privatifs, frustrants et qui ne porteront pas leurs fruits sur le long terme.


"Vos habitudes d’aujourd’hui font votre santé de demain.
Et la santé est une des rares denrées périssables qui ne s’achète pas une fois perdue."

C'est maintenant qu'il faut commencer, et pas le 1er janvier en prenant des bonnes résolutions que vous ne tiendrez pas seul(e).

10 vues0 commentaire
bottom of page